Les parcmètres des parkings de la plage à Saint Georges de Didonne

Les parcmètres sur la plage :

Quels raisonnements ont-ils pu déterminer la municipalité actuelle à décider l’installation de ces parcmètres ? Saint Georges de Didonne est la seule agglomération de la Côte de Beauté, à en être équipée. Et quel équipement ! Et quel prix ont du payé les Saint Georgeais pour cette installation sans compter son entretien qui n’est pas gratuit. Le manque de places de stationnement, devant la plage, n’est pas un argument recevable, et par ailleurs, pouvant se révéler discriminant pour les personnes aux revenus les plus modestes. En effet, le coût, pour laisser sa voiture devant la plage, revient en moyenne à 150 € (durée moyenne de séjour).
Incontestablement, l’installation de ces parcmètres a eu aussi un effet réducteur en termes de nombre de personnes fréquentant la plage.


Cette année 2019, le nombre plus faible de vacanciers et estivants présents à Saint Georges de Didonne, a eu un impact négatif sur le commerce local, dont la survie dépend de l’activité réalisée pendant la saison estivale et donc, du nombre de visiteurs à leurs étalages ou dans leurs boutiques et magasins.


Notre projet comprend la suppression pure et simple de ces parcmètres, mais aussi, pendant la saison estivale, de faire effectuer, par la Police Municipale, ainsi que par les ASVP, des rondes de surveillance et de sécurité sur les parkings aux abords de la grande plage.

Écrire commentaire

Commentaires: 3
  • #1

    Louis (lundi, 20 janvier 2020 15:26)

    La logique voudrait que la route côté terre soit un axe de circulation à 2 voies et que la route côté mer soit une zone parking fermée à la circulation. Cela nécessiterait peu de travaux et permettrait aux personnes souhaitant accéder à notre plage de stationner sans gêne pour ceux qui ne font que passer de Meschers vers Royan ou l'inverse. Pourquoi à ce moment-là ne pas demander une participation au stationnement qui deviendrait alors un véritable agrément sécurisé pour nos visiteurs estivaux ?

  • #2

    Louis le Hutin (lundi, 20 janvier 2020 21:08)

    La logique voudrait que la route côté "Terre" soit une axe routier à double sens de circulation (2 voies) et que la route côté "Mer" devienne une zone de parking fermée. Ainsi les personnes souhaitant circuler de Meschers vers Royan ou l'inverse ne seraient aucunement gênées par ceux désirant stationner. Pourquoi ne pas demander alors une participation pour un stationnement qui procurerait un véritable agrément sécurisé à nos visiteurs estivaux ? Cette solution demanderait peu de travaux et pourrait être rapidement mise en oeuvre.

  • #3

    dominique Franque de Luxembourg (mardi, 21 janvier 2020 21:07)

    Nous prenons en compte votre proposition et vous invitons à venir en discuter avec nous à la permanence, 35 rue de la République.
    Toutefois, je vous confirme que nous sommes opposés à réclamer "une participation" pour le stationnement à proximité de la plage.